Michel Labrecque reçoit le Prix Hommage 2025
À l’occasion du Jour de la Terre, le Prix Hommage 2025 a été décerné à Michel Labrecque, une figure marquante du Québec en matière d’engagement environnemental, pour l’ensemble de sa contribution au développement durable.
Auteur, chroniqueur, politicien municipal, gestionnaire et militant de toujours, Michel Labrecque a consacré sa vie à la cause collective. Aujourd’hui retraité, il rêve d’écrire un livre pour transmettre sa vision à ses petits-enfants.
Un pionnier lucide et engagé
En recevant son prix, Michel Labrecque mentionne d’emblée : « Le Québec n’est pas à la hauteur des ressources naturelles et du territoire dont il est fiduciaire. Tous les labels verts et durables sont vains si, collectivement, on ne s’oblige pas à des actions disruptives. »
Son message aux dirigeantes et dirigeants est clair, puissant et mobilisateur : « Les PDG, vous avez le pouvoir de changer les choses. Si on a les informations, qu’on ne lâche pas, on va faire bouger les choses. Il faut être patient, ça va prendre du temps, et il faut donner une direction à l’équipe. »

Michel Labrecque, lauréat du Prix Hommage 2025
Et il nous rappelle, avec humilité et justesse : « On n’est pas propriétaire de la Terre. On est de passage. »
Son appel à l’action ne se veut pas révolutionnaire, mais ancré dans la réalité québécoise : « On n’a pas besoin d’avoir des idées révolutionnaires. Au Québec, il faut être tenace, convaincu et déterminé pour changer les choses. »