
Denyse Rémillard
Rectrice adjointe et vice-rectrice à l’administration et au développement durable de l’Université de Sherbrooke
Responsable de la démarche de développement durable de l’institution, elle veille à son positionnement stratégique global et à l’intégration du développement durable dans la mission, les opérations et les mécanismes de gestion de l’Université. Sous sa direction, l’Université de Sherbrooke a obtenu la première position au classement mondial STARS et une certification de niveau platine.
Professeure titulaire à l’École de gestion, la Pre Rémillard détient un doctorat en sciences de gestion de l’Université Catholique de Louvain (Belgique). Spécialisée en finance corporative et gouvernance d’entreprise, elle s’intéresse plus particulièrement à la gouvernance et la conciliation des intérêts des parties prenantes dans la prise de décision stratégique. Au cours de sa carrière, la Pre Rémillard a occupé plusieurs postes de direction à l’Université de Sherbrooke, dont celui de vice-doyenne à l’enseignement (École de gestion) et celui de directrice du Centre universitaire de formation en environnement et développement durable (CUFE).
Élue députée en 1998, elle s’est jointe au Conseil des ministres en 2003, à titre de ministre de la Culture et des Communications. Elle a occupé ces fonctions jusqu’en 2007, avant d’être nommée ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs. Elle a été ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, de 2010 à 2012. Elle a en outre occupé, de 2011 à 2012, la fonction de vice-première ministre du Québec.